La performance physique accompagnée de puissance, de force et de souplesse.
Il s'agit de l'agrès qui nécessite le plus de force musculaire et d'équilibre. Des éléments d'élans, de force et de maintien forment le contenu d'un mouvement aux anneaux. Ces éléments sont liés les uns aux autres via des passages par la suspension, par l'appui et par l'appui renversé. Le gymnaste doit démontrer tant sa force que son équilibre, en réalisant une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avant et arrières.
Chez les garçons un mouvement est uniquement composé de séries acrobatiques,
auxquelles les gymnastes rajoutent des éléments statiques tels que des éléments de
force et d'équilibre.
Contrairement aux filles, pas de musique ni de chorégraphie, mais un temps lui aussi limité, rendant plus complexe l'exécution d'un mouvement à cet agrès.
Très souvent considéré comme la bête noire des gymnastes, la complexité de cet agrès réside dans le fait que seules les mains peuvent toucher le cheval. Le gymnaste est donc constamment en appui et doit proposer des cercles, des ciseaux, des passages alternatifs de jambes. Des éléments en appui renversé sont possibles. En revanche, les parties de force n'étant pas autorisées, tous les éléments ne peuvent être réalisés qu'avec élan et sans aucune interruption.
Comme chez les filles, un agrès où tout se réalise en une poignée de secondes. Cet agrès se caractérise souvent par une impulsion explosive sur le tremplin.
Vient ensuite la réalisation d'une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations, avant la réception sur un tapis. La diversité des sauts permet également de réaliser des figures préparatoires (comme la rondade) avant l'arrivée sur la table de saut.
Considérée comme l'agrès masculin le plus spectaculaire, la barre fixe demande un
enchaînement continu, fluide et parfaitement maîtrisé pour impressionner. Les lâchers de barre, accompagnés de rotations à plusieurs mètres du sol, sont les éléments les plus beaux. La complexité est accentuée avec des enchaînements de lâchers, de grands tours, de rotations sur plusieurs axes et des prises de mains diverses.
À cet agrès, le gymnaste doit alterner plusieurs phases, entre les élans, les vols et les positions de maintien, tout en gardant son équilibre sur les deux barres, parfois une seule. Les mouvements aux barres parallèles doivent leur beauté à cette combinaison d'éléments en suspension et en appui, tout en intégrant des grands tours, comme en barre fixe.
Garçons nés entre 2014 et 2016. Il existe un seul groupe avec multiples niveaux.
Ils peuvent participer à des compétitions départementales et régionales en équipes.
En compétition, seuls 4 agrès sur 6 sont présentés.
Garçons nés entre 2008 et 2013. Les enfants restent 6 ans dans cette section.
La section amène un fort approfondissement de la gymnastique masculine, avec
notamment de nombreuses acrobaties dites "aériennes". Ils participent à des compétitions départementales et régionales en équipes et peuvent participer à des compétitions individuelles dont les mouvements sont réalisés sur programme libre jusqu’au niveau national.
Garçons nés entre 2007 et avant.
La section adulte marque en général un grand pas dans les acrobaties gymniques.
Les nombreuses compétitions se font en équipes (toujours du 1e au 5ème degré)
ainsi qu'en individuel, où les mouvements sont réalisés d'après la règlementation
internationale.